Restomelkior
Restaurant pédagogique du Lycée Melkior Garré
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
Vign_Affiche_Salon_6
 
Programme du Salon

Vendredi 18 et Samedi 19 janvier 2019 - Lycée Polyvalent Melkior et Garré

Ouverture de 8h à 18h - Entrée gratuite – plus d’Infos sur : www.restomelkior.com

Vign_programme-1
 
Programme des ateliers de cuisine spectacle
Vign_FAIC
 
Eviter le gaspillage alimentaire avec la SEPANGUY


La SEPANGUY, société d'étude, de protection et d'aménagement de la nature en Guyane, sera présente durant la journée du vendredi pour présenter aux visiteurs comment éviter et limiter le gaspillage alimentaire

Vign_attachment
 
Présentation de Yana Farm

Yana Farm est une huilerie guyanaise basée sur la commune de Montsinéry à Tonnégrande, leader sur le marché local de l'extraction d'huile de palmiers de Guyane.
De nombreux palmiers produisent une huile alimentaire en Guyane, c'est le cas du beurre de maripa, de l'huile de coco, d'awara, de patawa, de comou...
Yana farm valorise les ressources végétales naturelles et se diversifie en se positionnant sur les marchés cosmétique et medicinale. 
Venez retrouver Yana Farm sur le marché des producteurs et lors des ateliers de cuisine spectacle !

Vign_6c989ccf-4a28-4be8-8c17-983a8371f20a
 
Découverte de l'art des sushis

Le chef Sushi du restaurant le shojo sera présent samedi 19 janvier à 14h30 pour réaliser différentes pièces et partager avec vous l’art de la dégustation des sushis. Ce moment de démonstration sera l’occasion pour vous de découvrir ses secrets

Vign_POISSONS_SHOJO-1
 
Présence du RSMA au salon

Durant les deux jours du salon, le RSMA sera présent. Son chef, Thomas Guérin et les volontaires de la cuisine du RSMA seront à pied d’oeuvre pour intervenir sur le stand FAIC, de cuisine spectacle. Les recettes sont encore secrètes, mais les idées fusent autour de mélanges sucré/salé avec le chèvre de montsinery, le travail autour des poulets et poulardes du domaine de combi sans oublier les fruits et légumes locaux. Pour le détail des heures de passage, tous les créneaux sont prévus sur le tableau de passage de l’atelier FAIC

Vign_attachment
 
Venez découvrir JO LE GLACIER

JO LE GLACIER est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de glaces et sorbets locaux et régionaux depuis 1992. Sa principale politique est de faire découvrir les fruits locaux et régionaux au travers de ses glaces.

JO LE GLACIER vous propose plus de 80 parfums tout au long de l’année en suivant les saisons tels que les fruits de palmiers issus du bassin amazonien (awara, wassay, patawa, maripa…) mais aussi les fruits tels que la mangue, l’ananas, le gingembre, et bien d'autres. Leurs produits sont fabriqués de manières artisanales et traditionnelles.

Pour accompagner nos glaces, nous proposons également des pâtisseries et confiseries créoles et traditionnelles.

Vign_image002
 
Atelier SST vendredi 18 janvier

Coordonné par les enseignants de biotechnologie Cécile STELS, Carelia MIREDIN, Carole BILSKI et Guillaume RINTAUD,
L’atelier de Sauveteur, Secouriste du Travail va permettre aux élèves, à l’issue de la formation, d’être capables d’intervenir efficacement, face à une situation d’accident du travail, en portant secours à la victime et en mettant en pratique leurs connaissances en matière de prévention des risques professionnels. Ceci dans le respect de l’organisation et des procédures spécifiques à l’entreprise.

Vign_208f4e5e-92d1-4fda-a86d-40fea0fe1814_1_
 

Exposition : L'awara dans tous ses états.

il s'agit d'une exposition qui a été conçue et présentée par la CTG dans le cadre des Journées Goût et Saveurs de Guyane et que nous avons sollicitée en prêt pour l'occasion du salon de l'Hôtellerie de l'Alimentation et de la Restauration.

Celle-ci sera exposée en partie au CDI à partir de mercredi 15 janvier et dans le hall les 18 et 19 janvier à l'occasion du salon.

"Du palmier awara qui se protège grâce à son tronc (stipe) couvert d'épines acérées, au fruit orangé aux multiples vertus reconnues, anti-inflammatoire, anti-oxydant, l'awara (astrocayum vulgare) recèle de nombreuses propriétés qui pourraient être développées dans le domaine pharmaceutique et de la cosmétologie. Son amande abrite une pulpe qui produit l'huile tcho-tcho, anti-rhumatismale. Certains animaux en raffolent comme le Guélingué (écureuil). L'awara qu'on ne cueille pas, mais qu'on ramasse est la base du célèbre bouillon d'awara que l'on déguste à Pâques en Guyane. »

 

 

Conférence sur les oeuvres littéraires : Littérature et gastronomie guyanaise 
Vendredi 18 à 14h - entrée libre :

Cette conférence propose une grille de lecture de la littérature guyanaise à travers tous les discours qui la caractérisent.
Le terme de littérature a été retenu dans son sens le plus large.
Ainsi, des mythes amérindiens aux revendications identitaires plus contemporaines, le rapport à la nourriture a été recueilli comme il se présente dans toute sa diversité. Lors de la présentation, des extraits seront mis en voix par des élèves volontaires.
La conférence sera animée par Sylvie Loubet, professeur de lettres, et Dominique Boisdron, professeur documentaliste avec les élèves de seconde 6 du lycée Melkior et Garré.

 
Atelier de cuisine spectacle par Katia Desprez


Finaliste en 2018 du trophée des chefs ultra-marins, chef à domicile à Saint Laurent du Maroni, Katia Desprez sera présente durant les deux jours du salon. Elle animera deux ateliers par jour, sur le stand FAIC, de cuisine spectacle. Poissons & légumes font partie de ses produits fétiches.

Si vous souhaitez goûter les poissons du Marché aux poissons ou les légumes de l’interprofession des fruits et légumes de Guyane, soyez attentifs au planning de l’atelier FAIC qui va paraitre avant lundi...

Vign_Katia_DESPREZ
 
SHWIT MO PEYI samedi 19 janvier !
 
Conférence de Didier BEREAU : Quelles niches potentielles pour les ressources alimentaires de Guyane

 Une localisation géographique exceptionnelle à la confluence d'environnements amazonien et atlantique et un cosmopolitisme de sa population hérité de son histoire font de la Guyane, sans conteste, une contrée riche en saveurs. Si certaines ressources sont bien connues du public, d'autres sont encore insoupçonnées. Leur exploitation pourrait être envisagée tant elles suscitent l'intérêt des socio-professionnels ou des grands chefs de la gastronomie à une échelle régionale, nationale et internationales

La conférence de Didier BEREAU, Maître de Conférences en Chimie à l'Université de Guyane (Unité Mixte de Recherche QUALISUD), ayant pour thème "Quelles niches potentielles pour les ressources alimentaires de Guyane? " a pour but de présenter quelques exemples de valorisations intéressantes, par catégories de produits, dont pourrait bénéficier le territoire.

Vign_PastedGraphic-1-1
 
Au tour de l'ARAG !

L’Association Rurale Agricole de Guyane sera présente durant tout le salon. Acteur dans la production biologique et locale, l’ARAG présentera ses produits et ses productions, venez les découvrir !

Vign_ARAG
 
La Brasserie Guyanaise à l'honneur !


En janvier, c’est le mois de la bière au restaurant pédagogique du lycée melkior et garré. Durant le salon, profitez des bières Jeune Gueule en bouteille et en pression. Pour compléter la sélection, quelques bouteilles viendront de Belgique. Avis aux amateurs… 
La brasserie Guyanaise sera également présente le samedi pour parler de ses produits et sa production de 08h à 18h.

Vign_jeune_gueule
 
Conférence sur le patrimoine carnavalesque et la gastronomie.
Vign_presentation_conference_LE_PATRIMOINE_CARNAVALESQUE_ET_LA_GASTRONOMIE_1
 
Petit-déjeuner
 
Visite du jardin
 
Carte du restaurant

Pendant deux jours, le restaurant pédagogique se transforme en un restaurant éphémère avec une carte prévue à cet effet. Deux services vous sont proposés : à 11h45 et à 13h15. Merci de préciser votre horaire en réservant

Vign_menu1
 
Samedi 19 janvier, ateliers sommellerie

"Bon sang ne saurait mentir"... Celui de la terre encore moins que d'autres. Il irrigue la vigne depuis que l'homme est civilisé et coule secrètement au sein des terroirs et dans le cœur des vinificateurs. C'est pour découvrir ces vérités secrètes que nous vous proposons deux ateliers de dégustation :

Le premier vous conduira dans les noces bacchanales du vin et du fromage. Le second guidera vos pas à travers toutes les couleurs et les trésors liquides d'une région viticole. Ces deux ateliers au tarif de 18 euros chacun seront ouverts au public samedi 19 janvier, le matin et l'après-midi :

samedi 19 janvier

10 h - atelier dégustation, accords mets et fromages

11h15 - atelier dégustation les couleurs et les trésors liquides d'une région viticole

15h - atelier dégustation, accords mets et fromages

16h15 - atelier dégustation les couleurs et les trésors liquides d'une région viticole

 

 Faites vite votre réservation dans l'onglet réservations de ce site

Le règlement se fait en chèque ou espèces à l'entrée de l'atelier

Les ateliers se déroulent près du restaurant pédagogique. Nos étudiants ambassadeurs du salon vous guideront dès votre arrivée.

Vign_atelier_vin
 
Samedi 19 janvier, ateliers pâtisserie
Vign_comtesses

Notre chef Loïc Clamaran, professeur de cuisine au Lycée Melkior Garré vous accueille pour différents ateliers de productions culinaires.

Avec lui, durant une heure vous apprendrez et réaliserez votre recette et repartirez avec votre production !

Les adultes du Greta en formation cuisinier-pâtissier vous accompagneront avec le chef tout du long de votre atelier.

Les petits ne sont pas oubliés : le premier atelier est ouvert aux 7 – 12 ans (parents bienvenus pour accompagner mais seulement regarder…)

Le tarif des ateliers est de 18 euros et la réservation fortement conseillée…

Horaires, samedi 19 janvier :

8h45 – Atelier enfants : Galette des rois, pâte feuilletée

10h30 – Atelier adultes : verrines salées et petits fours

14h30 – Atelier adultes : Galette des rois, pâte feuilletée et galette créole

16h15 – Atelier adultes : Comtesses et sablés salés divers

Faites votre réservation dans l’onglet réservation de ce site

Le règlement se fait au début de l’atelier en espèces ou par chèque

Réalisation en salle de cuisine technologique, un étudiant ambassadeur du salon vous guidera depuis l’accueil.

 
Emission Invi Thé Café

Laurent Redlinger, directeur délégué aux formations technologiques et professionnelles au lycée melkior-garré, a présenté le Salon dans l'émission Invi Thé Café sur Guyane la 1ère

 

Et l'émission Tukusipan du lundi 14 janvier 2019 présente le Salon de l'Hôtellerie, de l'Alimentation et de la Restauration !

 

L'émission Fo Zot Savé du 12 janvier 2019 sur Guyane la 1ère met en valeur les produits locaux, le travail du restaurant pédagogique et le Salon !


Lycée Melkior/Rte de Montabo/97305 Cayenne Cedex
Créer un site avec WebSelf